Formations à la création de projets données par Chloé Teyssier

Formation Chloé Teyssier

Je fais des formations pour accompagner les projets créatifs depuis plusieurs années avec l’association lyonnaise On The Green Road.

Choisir des sujets, se positionner, faire des entretiens, prendre la parole, scénariser…

Mes formations abordent des sujets anthropologiques différents (écologie, rapports aux mondes, symboliques des récits etc) tout en donnant des outils de créations concrets.  

Prochaines formations :

Ces différentes formations se font dans le cadre du projet Vaya campus, l’université du voyage mise en place par l’association On The Green Road. Elles sont accessibles aux auditeur.ices libres au prix de 20 euros. 

  • Anthropologie et écologie – 26 Mars de 18h à 20h.

Cette formation a pour objectif de questionner le rapport occidental à la nature et à l’écologie. En quoi notre rapport au monde impacte nos projets écologistes et comment transformer ces imaginaires ? C’est la question à laquelle nous chercherons à répondre. 

 

  • Décoloniser les imaginaires– 28 Mars de 18h à 20h.

Cette formation a pour objectif de questionner les imaginaires coloniaux. Comment l’histoire coloniale impacte notre posture et comment créer autrement ? Des exemples de terrains anthropologiques et d’œuvres nous permettront de trouver des pistes de réponses. 

  • Critiques féministes du voyage – 6 Mai de 18h à 20h.

Cette formation à la critique de la société mettra en avant les théories critiques féministes. Comment ces recherches peuvent questionner nos points de vus et s’intégrer dans des créations ? Nous prendrons ces théories comme exemples d’utilisation de la critique dans la création artistique. 


  • Critique générale du voyage – 7 Mai de 18h à 20h.

Cette formation abordera différentes théories critiques de la société occidentales pour la remettre en question. Elle répondra à la question : peut-on voyager et valoriser le voyage en critiquant le voyage ?